English version
 
  •  partner0
  • partner1 partner1b
  • partner2
    partner2b

ATTRAITS ASTRONOMIQUES SUR LA ROUTE DES SOMMETS

Dates

toute l'année

Le projet d'incarnation de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), en collaboration avec l'ASTROlab, permet de découvrir des attraits astronomiques sur la Route des Sommets. Découvrez ces attraits à travers les haltes villageoises et voyagez dans les étoiles sur la Route des Sommets !

En marquant le territoire par des éléments phares majeurs le long de la Route des Sommets, la RICEMM sensibilise davantage de gens aux impacts multiples de la pollution lumineuse. 

Les différentes installations thématiques permettent d'interpréter l'astronomie et de vivre des expériences fascinants et inspirantes de contact avec le ciel étoilé suscitanrt l'émerveillement. 

Oriflammes : 16 oriflammes ont été déployés le long de la Route des Sommets.

Bancs inclinés : 13 bancs inclinés d'observation du ciel étoilé ont été installés dans les haltes routières. 

Panneaux d'interprétation : 9 panneaux éducatifs qui offrent un voyage dans l'histoire de l'astronomie, de l'observation et de l'Observatoire du Mont-Mégantic. 

Exhibits géants :

- Un cadran solaire horizontale de 17 pieds de rayon et surmonté d'un style de 20 pieds de long se retrouve à la nouvelle halte de Saint-Augustin-de-Woburn

- Un cherche-étoile lumineux trône la halte routière de Stornoway.

- Une constellation de la Grande-Ourse en 3D sera aménagé à la halte de Notre-Dame-des-Bois

 

Mention spéciale  :

La Comission des Cadrans Solaires du Québec (CCSQ) a collaboré à la réalisation du projet de cadran solaire géant à Saint-Augustin-de-Woburn en fournissant un tableau de conversion de l'heure solaire à l'heure égale. Pour en connaître davantage sur l'histoire des cadrans solaires, sur les différents modèles de candrans, sur l'interprétation de l'heure solaire et les nouvelles réalisations de projets visitez le site Web de la CCSQ au http://cadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/accueil/accueil.html